Le Centre de Coopération des Opérations de Secours et Préparation (COSEP)

Le Centre de Coopération des Operations de Secours et Préparation est un centre Opérationnel de Gestion des crises, à la disposition du Gouvernement et de ses ministres respectifs (Cf. : art 9, décret).

Le COSEP constitue en permanence et en particulier en cas de dysfonctionnement grave, un outil unique pour réagir, suivre l’événement, coordonner l’ensemble des moyens de secours, humains et matériels, locaux ou nationaux, publics ou privés.

A cet effet, il assure :

    • la gestion des informations relatives à la préparation et la gestion des crises et la transmission des informations au Service Informations et Relations Publiques ;
  • le suivi et la mise à jour des Plans de contingence spécialisés et du Plan de contingence national ;
  • l’identification et la mobilisation des moyens humains et matériels en cas de crise avec la mise en place et le suivi d’une base de données des moyens d’interventions (ressources humaines, logistique, centres d’hébergements d’urgences, etc. ;
  • les liaisons entre les différents acteurs de la crise ;
  • la gestion de la Cellule d’Analyse et de Traitement de l’Information (CATI) de la DGSC, en lien avec la Sous-direction d' Etudes et prévention et le Service d’information et relations publiques

Le COSEP dispose, pour accomplir ses missions, d’une Cellule d’Analyse et de Traitement d’Information (CATI) et d’une salle opérationnelle (OPS).

Le responsable du COSEP porte le titre du « Chef du Centre ».

 

  • La CATI s’appuie sur le partenariat des services et centres spécialisés de l’Etat, de l’administration régionale, des partenaires publics et privés, en liaison constante avec ces instructions et services.
  • La salle OPS doit disposer des moyens notamment, répertoire des crises de communication, carte, pouvant faciliter la prise de décision et accueillir un maximum de cadre. En cas de besoin et en fonction du type de la crise.
Rédigé par: Service COSEP
Ecrire au Service COSEP